L'Ail

L'ail est probablement le plus puissant et surtout le plus polyvalent des aliments antibiotiques et bactéricides. En effet, l'ail agirait contre au moins 72 souches de bactéries pathogènes, responsables en autres de diarrhées, dysenterie, botulisme, tuberculose, encéphalite, entre autres affections. Dans une étude effectuée à Boston, l'ail a été employé avec succès pour tuer 14 souches de bactéries prélevées dans le nez et la gorge d'enfants atteints d'otites.

On ne connaît pas encore tous les secrets de l'ail, mais un des ses composants les plus puissant identifié, et dont l'action se montre également efficace contre les cellules cancéreuses, est l'allicine. Celle-ci résulte d'un mélange de deux composants de l'ail, l'alliine avec une enzyme l'allinase.

Ces deux molécules de l'ail ne se mélangent pour produire l'allicine que lorsque des gousses sont écrasées, ce qui leur donne leur odeur caractéristique. Il est donc indispensable pour bénéficier complètement des propriétés de l'ail, de l'écraser et attendre 2 ou 3 minutes pour que l'allicine aie le temps de se former.

L'ail est particulièrement efficace dans la lutte contre toutes les formes d'infections. Depuis les années 1980, on effectue des recherches sur l'ail en Allemagne, au Japon et aux États-Unis, sans parvenir à déterminer comment il produit son remarquable effet antibiotique.

Autre avantage de l'ail, contrairement aux antibiotiques usuels, il agit sélectivement sur les microbes. Il s'attaque aux mauvais microbes et ne détruit pas les bons. Ilfavorise également une flore intestinale saine, un facteur qui renforce le système immunitaire.

Pour garder intactes toutes les propriétés de l'ail, il faut le consommer cru, la chaleur détruit l'allicine.

Un des bons moyens de consommer de l'ail est de l'ajouter dans vos salades, ajoutez l'huile d'olive et un vinaigre de qualité, quelques gouttes de citron et vous aurez une véritable bombe contre les virus et bactéries !

Texte d'origine.

http://www.masantenaturelle.com/chroniques/conseil/ail-antibiotique.php

N'hésitez pas à consulter le site Ma Santé Naturelle, une mine de très bons conseils.

Antimicrobial properties of allicin from garlic

Sylvie Chaud Copyright : © 2005-00037647 Tous droits réservés